Les panneaux solaires

Publié le par Bulle immobiliere

C'est quand même fou ce qu'ils font maintenant avec les panneaux solaires. Le principe, c'est une surface qui capte la lumière du soleil (les photons, pour être précis) et les accumulent pour en tirer de l'électricité. C'est pour ça qu'on parle de panneaux solaires photovoltaïques (il en existe aussi des thermiques, mais c'est un autre histoire).

 

Du coup, en admettant que vous ayez une maison dans une région un peu ensoleillée (genre le Sud de la France ou le Portugal), et que vous avez un panneau solaire d'une surface suffisante, beaucoup de photons viendront se jeter sur votre panneau et celui-ci pourra produire beaucoup d'électricité.

 

Cette électricité peut être vendue à EDF (opérateur historique français) mais pas utilisée directement dans la maison sur laquelle est installée le capteur solaire. En tout cas, cela suffit à tirer un petit bénéfice qui rentabilise le panneau, frais d'installation compris. L'énergie solaire étant une énergie propre et inépuisable, L'électricité tirée de l'énergie solaire a dans la très grande majorité des cas, un impact bien moindre sur l'environnement que des énergies fosibles comme le gaz naturel ou le pétrole.

 

Il paraît même qu'un groupe japonais a exprimé la volonté d'installer une immense batterie de panneaux solaires sur la Lune pour y produire de l'énergie qui sera retransmise à la Terre par des ondes micro ou des lasers (bonjour l'ambiance) par des antennes de plus de 20 kilomètres de diamètre (genre, l'antenne pourrait couvrir une grande ville).

 

 

Publié dans Energies renouvelables

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Bonjour,<br /> Merci pour cet article intéressant. On ne mentionnera jamais assez l'utilité d'investir dans les panneaux solaires, en particulier lorsque l'on achète un bien immobilier neuf (construit selon les<br /> normes RT 2012 entre autres).
Répondre
C
Merci pour cet article et pour ces informations!<br /> Les panneaux solaires sont très importants aussi bien de point de vue économique qu'écologique!
Répondre